• White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon
  • White Instagram Icon
La chapelle Sainte-Catherine de Quirieu

La chapelle Sainte-Catherine se trouve au coeur du noyau urbain. Elle a été bâtie du coté Est de la rue centrale, près du rempart, à un des endroits ou l'escarpement est le plus abrupt. L'édifice répond à un plan rectangulaire très sommaire comportant un clocher-porche, une nef simple ouvrant sur un choeur à chevet plat.

D'après des photographies de 1895 réalisées par Michel LAGARDE, nous savons que le choeur était alors voûté en berceau et que la nef était charpentée. Une couverture de lauze recouvrait encore la nef et le choeur. Le sol intérieur était constitué d'un dallage formé de. grandes pierres plates. La lecture du plan et des élévations révèle de nombreux remaniements. Le chevet semble être la partie la plus ancienne mais l'absence d'élément stylistique particulier ne permet pas de le dater. D'après deux de ses ouvertures, la nef pourrait quant à elle, avoir été bâtie au cours du XVIe siècle.

Un cimetière précède l'église et jouxte la rue centrale. Il forme un petit enclos limité par de grosses dalles posées sur champ (palis de lauzes ou « pierres plantes »). Les parcelles situées au sud et à l'est de la chapelle semblent vierges de tout habitat. Il est vraisemblable que le cimetière ait aussi occupé ce secteur.

Il faut souligner que la chapelle de Quirieu ne fut église paroissiale qu'à partir de 1562. Auparavant, l'église paroissiale se dressait hors les murs, sur les bords du Rhône au "bourg de Quirieu". Le lieu dit «Les Chapelles» situé au nord du port de Quirieu est l'ancien emplacement de cette Chapelle.

Cette église fut détruite en 1562 lors des guerres de religion (1562-1598). Le service paroissial fut alors transféré dans la chapelle Sainte Catherine.

La cloche porte la date de 1598 et deux petits écussons aux armes de la famille Noir et aux armes de la famille Vallier. En bronze et pesant 250Kgs elle sonne aujourd’hui dans l’église de Bouvesse. Elle est classée monument historique au titre d’objet depuis le 30/09/1963

Elle porte le nom de sa marraine « Demoiselle LOYSE de ST Julien » et de son parrain Noble Estienne Noir

Imagine Quirieu 281 montée de Quirieu 38390 Bouvesse-Quirieu