• White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon
  • White Instagram Icon

Quirieu vu par Annick CLAVIER, Archéologue et Conservatrice du Patrimoine au Département de l'Isère

Face aux falaises du Bugey, le site de Quirieu occupe une butte isolée dominant le Rhône. Ici s'élevait, au Moyen Âge, le château delphinal et son bourg clos de remparts destinés à renforcer la frontière du Dauphiné. De l’autre côté du fleuve, en effet, c'était la Savoie.

Si la fortification a totalement disparu, le village, lui, s’est maintenu jusqu’au début du XXe siècle. Le dernier habitant y aurait vécu jusqu'en 1914 ... A Quirieu, les maisons et leurs jardins se serraient le long de la rue centrale (appelée la grande charrière), autour de la chapelle et de la maison forte. Dans un cadre naturel enchanteur, les ruines évoquent avec force et romantisme la vie de ce village déserté. Tombés sous le charme de cette cité fantôme, les passionnés de l'association Imagine Quirieu ont permis de faire ressurgir du passé l'histoire de la cité médiévale effacée. Depuis 2010, ils œuvrent activement pour la valorisation de ce site insolite qui semble sorti d'un conte!

 

Quirieu vu par Guillemette GARDETTE & Patrick PERRAUDIN, co-fondateurs d'Imagine Quirieu

« Toute proportion gardée, c'est au site inca du Machu Pichu que j'ai pensé en découvrant Quirieu! Comme si je glissais dans un espace hors du temps où l'histoire et le conte s'entremêlaient ... » se souvient Guillemette Gardette, 25 ans après sa première visite. Professionnelle de l'histoire de l'art et de l'archéologie, elle veut alors comprendre l'histoire de ce lieu insolite avant que les traces du passé ne s'évanouissent.

« Grâce à une bourse obtenue lors d'un concours, je me suis lancée dans des recherches approfondies sur cette cité delphinale dont le statut était proche de celui de Crémieu.»

 

Plus tard, en 2010, Guillemette rencontre Patrick Perraudin, voisin du site et curieux de nature. Ensemble , avec quelques férus d'histoire et de patrimoine, ils fondent l'association Imagine Quirieu. Aujourd'hui président de l'association, Patrick en rappelle les grands objectifs: « Avancer dans la connaissance du site, le sauvegarder et le faire vivre à travers des animations culturelles et touristiques. Quirieu est un trésor que l'on peut découvrir à tout âge et de multiples façons. Notre rôle ? Donner des clefs, pour que chaque visiteur s'approprie cet endroit merveilleux en toute tiberté. »

Histoire de Quirieu

La maison forte

Le château fort

La chapelle Sainte-Catherine

La charrière et la place du marché

Please reload

Imagine Quirieu 281 montée de Quirieu 38390 Bouvesse-Quirieu