Quirieu est un espace historique et naturel magnifié par l’engagement de l'association Imagine Quirieu aux côtés du chantier ONF-PRODEPARE.

Soutenue par la Mairie de Bouvesse Quirieu et le Département de l'Isère, l'équipe ONF-PRODEPARE réalise un travail remarquable qui fait de Quirieu, sans conteste, le site le plus romantique du Nord-Isère.

Hêtre ou ne pas être à Quirieu ... dimanche 18 mars avec Caroline Boyer de l'Écho du Nant

et François Martinon de l’ONF. 

 

Une journée comme on les aime quand on est amoureux de la forêt, un peu fraiche certes, mais avec un beau soleil.

Guidés par la flute de Caroline, une vingtaine de visiteurs a parcouru 2 lieux méconnus du site médiéval de Quirieu. Le Rafour, lieu des fours à chaux, et ses bosquets de chênes majestueux et le Bastion, fortification Prè-Vauban, et sa végétation basse qui se reconstitue autour des genévriers.

Ce parcours a demandé 190 heures de travail aux équipes ONF-PRODEPARE et un investissement tout aussi important de l’association Imagine Quirieu. Aux questions posées à François, nous avons mesuré l’intérêt des visiteurs pour cette sortie.

 

Et ce Hêtre, alors, ou était-il ?

Ils l’ont cherché, les êtres présents, cherché un peu partout sur le site, sans succès, au Rafour, en vain, autour du Bastion, inexistant !
Et comme il y a plusieurs manières d'hêtre… nous l'avons aussi cherché en marron, en gris, en vert... Rien !

Pour les consoler, François leur a conté une Histoire, celle du Hêtre à feuilles pourpre... Cette curiosité a été signalée pour la première fois en 1680 près de Zurich dans le village de Buch (Buche en allemand veut dire hêtre).

La légende raconte que dans ce village de Buch vivaient cinq frères. Ils étaient particulièrement colériques et ne s'entendaient pas du tout. Un jour alors qu'ils étaient en forêt une violente dispute éclata.
Ils se battirent si brutalement qu'ils s’entre-tuèrent et que leur sang éclaboussa les arbres alentour.
Sur le lieu du drame, des hêtres ont germé et se sont développés avec des feuilles teintées de pourpre.
Depuis ce jour, l'apparition de hêtres à feuillage pourpre, isolés au milieu des Hêtres verts, suscitait l'émotion populaire ; on y voyait la réprobation divine pour le sang versé d'un crime ou l'annonce de batailles meurtrières.

Imagine Quirieu 281 montée de Quirieu 38390 Bouvesse-Quirieu