"Une école, un chantier", Briorate et Quiriaci

Le mardi 31 mai 2022 les élèves de Briord découvrent la Cité de Quirieu.




A cette occasion nous avons demandé à Géraldine de nous présenter ce projet

"une école, un chantier"





Notre école est située sur la commune de Briord dans l’Ain, au bord du Rhône, à environ 60 km de Lyon, au pied des Monts du Bugey. Depuis les années 60, toutes les découvertes archéologiques effectuées autour de Briord témoignent de l’existence d’un passé gallo-romain et d’une ville «Briorate» d’une superficie avoisinant 4 hectares.


La richesse et la diversité de cette agglomération antique avaient motivé en fin d’année scolaire dernière une sortie à proximité de l’école pour découvrir les vestiges antiques de l’aqueduc, de la nécropole, des meules…

Depuis août 2021, des archéologues procèdent à une fouille préventive sur le chantier d’une maison individuelle. Les découvertes sont riches et nombreuses : un buste de notable, les vestiges d’une villa cossue munie d’un atrium, caractéristique de l’architecture romaine, des canalisations laissant supposer des thermes. La découverte de pièces empiétant sur la chaussée peuvent également témoigner d’une activité artisanale : pesons de métier à tisser, fours ….

L’appel à projet de la DRAC sous l’impulsion du conseiller départemental en Arts Visuels a intéressé nos deux classes, avec pour objectif de connaitre le patrimoine local, de faire le lien entre le passé culturel communal, départemental et régional et les programmes de l’éducation nationale des cycles 2 et 3, collège compris.


Notre projet


Dans le cadre du partenariat entre l’Académie de Lyon et la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles ARA) est mis en place le projet « une école, un chantier ».

Notre école se saisit des propositions de nos partenaires culturels pour construire un projet pédagogique qui participera au parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève. Il s’appuie sur le référentiel de compétences du PEAC ainsi que sur les programmes d’enseignement.

Notre projet s’articule autour de visites de musées ou de sites archéologiques de proximité, d’ateliers de découverte et de manipulation, de réinvestissement.



Notre sortie à QUIRIEU mardi 31 mai avec les classes de CE2-CM1 et CM1-CM2

Notre voyage dans le temps nous a conduit dans la Cité médiévale de Quirieu, de l'autre côté du Rhône, frontière entre le département de l'Ain et de l'Isère. Après 1h15 de marche les élèves ont remonté le temps et sont arrivés en 1320, sur la cité médiévale de Quirieu.



Sandrine Stablo, conteuse professionnelle ainsi que des bénévoles de l'association Imagine Quirieu nous attendaient pour une Histoire racontée et interactive de la vie du Moyen-Age à Quirieu. Préalablement en classe, sous l'impulsion de Sandrine, les élèves ont eu l'opportunité de se demander qui voyageait jusqu'à Quirieu et pour quelles raisons.




Chacun avait donc un rôle à tenir en ce jour de marché médiéval où toute la société du Moyen-Age était représentée : des marchands, paysans et artisans locaux venus vendre leurs produits ou leurs récoltes, des chevaliers en armure accompagnés de leurs écuyers qui protégeaient les habitants, des moines et moniales.

Les élèves se sont déplacés et arrêtés sur chaque lieux de cette ancienne place forte en Dauphiné : le château fort, la maison forte, la place du marché, la grande charrière, la chapelle, le puits et le jardin des orchidées offrant une vue incroyable sur le Bugey.




Après un repas tiré du sac dans le théâtre de verdure, Sandrine a régalé les élèves avec l'histoire de "la cavale du Rhône"

Les élèves se sont impliqués avec plaisir ; ils gardent en mémoire quelques anecdotes et expressions croustillantes, témoignages d'un temps ancien ancré dans notre quotidien et tout près de chez eux.



210 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout