Les CM1 de Creys-Mépieu à Quirieu

July 3, 2018

Jeudi 28 juin, les rues de Quirieu ont offert leur écrin de verdure aux enfants de la classe de Mme Véronique Bonnard de Creys-Mépieu.

 

 

Courageux, ces jeunes sportifs et leurs accompagnateurs ont découvert la cité resplendissante de feuillages et de soleil après avoir parcouru le chemin depuis leur école jusqu’au port en vélo. La dernière montée gravie à pieds, ils ont dégusté un encas bien mérité avant de remonter le temps en compagnie de Jacky et Daniel. Avec ces deux sentinelles de Quirieu, les élèves ont appris les secrets de la vieille cité : comment on vivait ici il y a cinq siècles, pourquoi il y avait là un château, une maison forte et un village. Les enfants ont appris à lire dans les vieilles pierres le passé endormi de la citadelle.

 

 

Les élèves curieux et attentifs ont ensuite parcouru les rues de Quirieu avec Sandrine pour entendre l’histoire de Tancrède, le troubadour amoureux d’une nymphe des bois. Cette balade contée, comme un voyage féérique dans le temps, les a transportés à l’époque de la guerre delphino-savoyarde. Avec Tancrède, ils ont découvert les subtilités de l’amour courtois, les devoirs du seigneur, mais aussi la puissance des légendes anciennes qui peuplaient alors les forêts de mauvais gnomes, de fées cruelles et de nymphes délicates. Le Roi du fleuve, redoutable géant des profondeurs, ne les a cependant pas trop effrayés.

 

 

C’est avec le sourire que les enfants ont quitté le site, l’esprit rempli de rêves et de souvenirs.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents

June 14, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square