top of page

Jacominus Gainsborough s'installe en résidence dans la Cité de Quirieu

jacominus-0_edited.jpg

Les riches heures de Jacominus Gainsborough est un album de Rébecca Dautremer, autrice et illustratrice de renommée internationale.
 
Cet album qui se contemple comme un tableau et se lit comme un conte philosophique, découvrez-le sur un nouveau parcours de ronde réalisé dans la Cité de Quirieu par l'association Imagine Quirieu.

Installées entre les arbres, 12 toiles dévoilent les illustrations originales de Rébecca Dautremer et mettent en lumière la vie de Jacominus Gainsborough, le petit lapin tellement humain, à travers des scènes traversées par les saisons, racontant ses joies, peines, doutes et épreuves.
 
Répartis sur le chemin de ronde, 9 lieux de pause détente et de lecture vous invitent à vous arrêter, vous relaxer et vous immerger dans l’univers tendre et introspectif du petit lapin, avec des extraits de textes et des œuvres à contempler.

jacominus-page 16.jpg

C'est un lapin tout petit. Si petit qu'on ne l'imaginerait jamais grandir. Il a le museau tout rosé et le duvet marron des bébés.

jacominus-1.jpg

Jacominus a souvent la tête dans la Lune. Au milieu des autres enfants, poussins, têtards, chiots et souriceaux, il ne trouve pas sa place. Le lapereau rêve d'un ailleurs.
Il rêve de sa terre promise. Il cherche aussi sa Douce. Il rêve de sa belle promise. Et quand il la trouve, il décide d'attendre son tour, son heure, son jour. Jusqu'à enfin comprendre.

Comprendre que le bonheur n'est pas ailleurs. Il est là. Il a toujours été là.

À qui le livre est-il destiné ?

Il ne faut pas juger le livre à sa première de couverture. Si Jacominus est un lapin tout mignon qui plaira très certainement aux enfants, il séduira tout autant les plus grands. Rébecca Dautremer l'écrit d'ailleurs très bien dans son introduction :

"J'ai fait ce livre pour les grands aussi"

L'auteur, comme elle a l'habitude de le faire dans ses albums, milite pour une lecture active. L'enfant doit s'interroger, poser des questions, aller chercher des informations.

jacominus-8.jpg

Pourquoi les enfants aimeront ?

 

Le petit lapin blanc de Rébecca Dautremer est touchant. On suit ses aventures avec émotion, ses questions en se regardant comme dans un miroir. Quel enfant n'a jamais cherché sa place au milieu de la cour de récré ? Quel petit ne s'est jamais interrogé sur sa place dans sa famille, sur ce qu'il voulait faire de sa vie ?

Rébecca Dautremer prend le lecteur par la main. L'invite à profiter de son quotidien, sans attendre la pluie ou le soleil. Car comprend-on à la lecture des aventures de Jacominus, le bonheur est là, toujours à notre portée. Il suffit de savoir où regarder.

Confidences collectées par Patrick Perraudin

Les riches heures de Jacominus Gainsborough, de Rébecca Dautremer, Sarbacane

Parcours V0 2025.jpg

Imagine Quirieu fait vivre la Cité endormie de Quirieu

imagine rouille sans fond.png
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn
  • YouTube
Logos 2024.png

Les Riches Heures de Jacominus Gainsborough

Rebecca Dautremer © 2018, Editions Sarbacane, Paris.

bottom of page