top of page
Photo du rédacteurImagine Quirieu

Flora une petite boule de poils sombres

Dernière mise à jour : 23 oct. 2020

C'est l'histoire d'un arbre sec, près de La Chapelle Sainte-Catherine de la cité de Quirieu . Un érable encore fier mais mort. Nous redoutions qu'un coup de vent ne le déracine, et qu'il tombe sur le site.

RDV avait été pris avec l'ONF qui gère la forêt classée et l'association Imagine Quirieu qui coordonne la gestion du site. L'arbre était il malade ? Était il dangereux ?

Décision fut prise de le couper. Les tronçonneuses s'étaient mises en marche quand, en soulevant une écorce décollée apparut une petite boule de poils sombres. Dérangée dans son sommeil, la belle pris quelques secondes avant de prendre son envol pour chercher un autre abri. C'était une pipistrelle nathusius, répondant au doux nom de Flora, une espèce forestière de chauve-souris. Le site compte 4 espèces différentes de pipistrelles.

Les tronçonneuses se sont tues, et d'un commun accord, l'abbatage fut reporté de quelques jours, le temps de s'assurer que chacune de ces pipistrelles habitant le vieil érable aura trouvé un nouvel abri pour passer l'hiver.

Récit réalisé avec la complicité de Violaine Kanmacher




82 vues0 commentaire

Comments


bottom of page