top of page

La maison Sorbier de Bouvesse-Quirieu

Photo du rédacteur: Imagine QuirieuImagine Quirieu

Dernière mise à jour : 16 févr.

En fin de printemps 2018 j’ai eu un contact avec  Madame Prost du Lot et Garonne qui souhaitait avoir des renseignements et informations sur ses ancêtres, la famille MALLEN, sieur de Bouvesse et propriétaire de la Maison-forte de Bouvesse, dite Maison Sorbier.


Je lui ai communiqué ce que je savais sur Maître Antoine Mallen Notaire Royal de Charette, acquéreur de la Maison forte en mars 1696, puis de son fils Gabriel Mallen possesseur de la maison forte de Bouvesse jusqu’en 1735.

Ceci avant qu’elle ne soit acquise par Mr Pierre Dareste conseiller du roi…

 

J'ai eu le plaisir de recevoir Madame Prost et son mari pour une visite à Quirieu le 26 septembre 2018 et nous avons échangé sur les éléments de nos recherches.



Concernant les maisons fortes de Bouvesse :

  • la maison forte de Sorbier fut la première maison forte du mandement de Quirieu. C’est celle qu’Antoine et Gabriel Mallin (ou Mallen suivant les textes) ont occupé, avant de la vendre au conseiller Dareste.  

  • la maison forte de Bouvesse, nommée quelquefois château de Bouvesse, remplace la précédente.

  • Sorbier (ancienne maison forte) et Bouvesse (nouvelle maison forte) sont 2 lieux distants de 300m environ et se situent sur la même propriété.

  • La nouvelle maison-forte (Bouvesse) a probablement été construite par le conseiller Dareste, c’est à dire juste après le départ de la famille Mallen.

  • L’ancienne maison forte (Sorbier), en ruines, n’existe plus.


Concernant les propriétaires de ces maisons fortes de Bouvesse :


Le cardinal ETIENNE LE CAMUS, nommé cardinal à Grenoble en 1686, possédait « terre et maison forte de BOUVESSE ».

Il revendit ses biens à maitre ANTOINE MALLIN, notaire royal de CHARETTE, le 20 mars 1696, par contrat reçu par maitre AUBERT notaire à GRENOBLE.

Son fils maître GABRIEL MALLIN, avocat au parlement de GRENOBLE, vendit à son tour, par un acte daté du 23 octobre 1735, fief, terre et château de BOUVESSE à Mr. le conseiller PIERRE DARESTE

Au cours de cette vente maître GABRIEL MALLIN remit à Mr. le conseiller PIERRE DARESTE tous les titres de propriété donnés par le cardinal LE CAMUS lors de la vente, ainsi que des archives composées de 14·cahiers de reconnaissances.


ANTOINE MALLIN, GABRIEL MALLIN et PIERRE DARESTE ont vécu dans la maison forte de Bouvesse-Quirieu, dite maison SORBIER.

Pierre DARESTE a fait construire une nouvelle maison forte toute proche de l’autre. Pour différencier ces 2 maisons fortes de Bouvesse-Quirieu, la plus ancienne maison forte porte le nom de Sorbier, alors que la plus récente porte le nom de « nouvelle maison forte ».

Avec le temps la maison forte dite Sorbier s’est écroulée au 19ème siècle et c’est pourquoi la nouvelle maison forte est devenue la « maison forte ». Cette « maison forte est actuellement propriété de la famille De Vaublanc.


Puis nous avons visité l'église de Bouvesse-Quirieu car dans un inventaire réalisé par Maître Dareste, propriétaire de la maison forte Sorbier, nous avons trouvé quelques lignes sur les cloches situées dans le beffroy.


 Nous connaissons tous la cloche « Demoiselle Loyse de St Julien . 1598 . - Marraine Demoiselle Loyse de St julien, parrain Noble Estienne Noir ». Classée aux monuments historiques elle était dans la Chapelle Sainte-Catherine de la Cité de Quirieu.

 

Mais qui connait la cloche « Marie-Agnès . 1712 . 400 cent je pèse . parrain Gabriel Mallen seigneur de Bouvesse et sa marraine demoiselle Marie-Agnès de Gervesie » Non classée aux monuments historiques, Mme Prost était tout sourire devant la cloche de ces ancêtres.







 


 
 
 

Comments


Imagine Quirieu fait vivre la Cité de Quirieu

Quirieu est un site en grande partie privé.

Il est soumis à la réglementation de protection des vestiges archéologiques.

 Quirieu bénéficie d’un classement au titre du label Patrimoine en Isère depuis 2016.

Depuis 2017 Quirieu est au coeur d'un Espace Naturel Sensible.

Nous vous invitons à protéger le site

pour conserver la confiance des propriétaires privés du site et de la commune de Bouvesse-Quirieu

qui soutiennent les initiatives portées par l'association Imagine Quirieu

et qui ont accepté l’ouverture du site au public.

Logos 2024_edited.jpg
logo_ENS_VERT01_4x.png
bottom of page