top of page

Le Collège Arc en Ciers des Avenières

Le mardi 4 avril 2023, 2 classes du Collège découvrent la Cité de Quirieu.








Sandrine Stablo, conteuse professionnelle ainsi que des bénévoles de l'association Imagine Quirieu attendaient les élèves du Collège pour une Histoire racontée et interactive de la vie du Moyen-Age à Quirieu.









A cette occasion nous avons demandé à Sandrine de nous présenter cette visite découverte contée du site qui s'est déroulée autour de 2 animations :



- La balade contée "Tancrède et la nymphe Sylvia"


A travers les péripéties d'un jeune troubadour qui part à la recherche de la femme du seigneur de

Quirieu ayant mystérieusement disparu, ce conte évoque l'art des troubadours, les codes de l'amour courtois mais aussi la vie médiévale à Quirieu et les guerres delphino-savoyardes.




- Le conte "La cavale du Rhône" avec participation des élèves sous forme de

percussions dans le théâtre de verdure.


En suivant l'aventure d'un jeune chevalier des environs qui veut dompter une jument féérique pour sauver l'honneur de son père, ce conte évoque les liens de vassalité à l'époque médiévale, la convocation de l'ost, les guerres delphino-savoyardes et la vie médiévale autour du Rhône.






Les élèves se sont impliqués avec plaisir ; ils gardent en mémoire quelques anecdotes et expressions croustillantes, témoignages d'un temps ancien ancré dans notre quotidien et tout près de chez eux.






34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

댓글


bottom of page